Immobilier : savoir choisir entre un bâtiment ancien et un neuf

Publié le 21/06/2020

Immobilier : neuf vs ancien, ce qui marche le mieux

Lorsque vous désirez vous procurer une maison, il faut savoir que vous avez le choix entre les biens immobiliers neufs et les anciens. Les biens immobiliers anciens sont moins onéreux, mais les frais de rénovation sont assez importants. Cependant, les biens immobiliers neufs sont prêts à l’usage, mais ils peuvent ne pas vous convenir au niveau du style. Il est donc possible de se demander ce qui marche le mieux entre les biens neufs et anciens.

Le caractère des biens neufs et anciens

Pour disposer d’un bien immobilier neuf ou ancien en un temps relativement court, il vous faut recourir au service d’un chasseur immobilier. Il vous aide à trouver ce que vous cherchez. Cependant, le choix des biens immobiliers dépendra de vos préférences personnelles en ce qui concerne le caractère et l’ambiance de ces derniers.

En effet, les biens neufs respectent les nouvelles règles en ce qui concerne l’isolation phonique, thermique et la plomberie. En outre, ils sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le point positif concerne la durée du bail qui peut durer plus de deux années.

Quant aux biens anciens, ils ont l’atout d’être commode. En effet, ils sont le plus souvent proches des écoles, du commerce, etc. Vous n’aurez pas besoin de prendre le métro ou la voiture pour vos courses rapides. Ces biens ont du caractère, du charme et sont idéaux pour vous si vous aimez les lieux atypiques. Mieux, la durée de signature dure environ 3 mois au maximum. Cela favorise une acquisition et un aménagement rapide.

Le prix de vente des biens immobiliers neufs et anciens

L’acquisition d’un bien neuf requiert un budget supérieur à celui d’un bien ancien. Cela vous coûtera 15 % voire 20 % plus cher. Cependant, la fiscalité est très intéressante. De plus, les prix de notaire équivalent environ 3 % de la valeur de votre bien. L’avantage est que vous pouvez être dispensé du paiement des taxes foncières sur une période de deux années en fonction de la fin des travaux. Aussi, sur un long terme, vous faites de véritables économies sur votre chauffage.

Pour l’achat des biens anciens, vous n’avez pas besoin de disposer d’une fortune. La possibilité est d’ailleurs donnée à votre chasseur immobilier de négocier une réduction de plus de 14 000 € du prix demandé. Cependant, il ne faut pas oublier que vous aurez à faire des rénovations durant les années suivantes. Aussi, la fiscalité n’est pas si intéressante, à moins que vous investissiez en loi de défiscalisation (cliquez ici pour en savoir). De plus, il vous faudra prévoir environ 8 % du prix d’achat pour le notaire.

Les garanties relatives aux biens neufs et anciens

Lorsque vous vous procurez un bien immobilier neuf, vous profitez d’une garantie de vices cachés. Cela veut dire qu’en cas de problèmes avec votre bien, vous pouvez toucher une garantie. Cependant, il faut que ce défaut ne soit énoncé nulle part ailleurs dans le contrat. Vous bénéficiez aussi d’une garantie d’achèvement. Aussi, vous disposez d’une garantie de bon fonctionnement, celle-ci dure deux années et elle concerne les défauts de fonctionnement.

En outre, vous disposez d’une garantie pour couvrir les dommages de robustesse ou celles compromettant la propreté de votre bien. Celle-ci dure une décennie. Pour cela il vous faut vous souscrire à une assurance dommage-ouvrage.

En ce qui concerne les biens anciens, vous êtes mis au courant de l’état réel de votre bien. Vous avez une idée du prix des charges de copropriété. Ainsi, votre bien doit répondre à tous les critères énoncés dans le contrat. Dans le cas contraire, vous bénéficiez d’une garantie de vice caché.

Bien neuf ou ancien : lequel marche le mieux ?

Chacun de ces biens présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Le choix de votre bien dépend de vos exigences et de votre budget. Il vous faut étudier la question avec soin et vous adresser à un bon chasseur immobilier pour vous orienter.

Retour

Parisearch, une agence locale experte du marché parisien

Bienvenue sur notre blog

Parisearch est une agence immobilière parisienne.

Connectée 24h/24 au marché et à son réseau, elle répond à toutes les demandes de recherches ou de ventes de biens immobiliers à Paris et en Ile-de-France.

Son objectif est d’accompagner ses clients dans la réalisation de leur projet de vie en sécurisant leur démarche et en leur permettant d’accéder à des biens rares (off-market) qui feront leur bonheur et répondront parfaitement à leurs critères.

Toutes nos recherches

  • Paris 8, 9, 17ème – 160m2 – 3M5K

    Publié le 22/03/2022

    Appartement 160m2 environ Et au calme Avec le charme de l’ancien Contact Catherine Nahman au 06 12 26 27 97 ou catherine@parisearch.fr

    Lire la suite
  • Paris 7, 17ème – 170/180m2 – 3MK

    Publié le 22/03/2022

    Appartement 3 chambres 170/180m2 Belle hauteur sous-plafond (3m20 min) Avec des espaces lumineux et dégagés Sans vis-à-vis Au calme Et avec la possibilité de réaliser des travaux Contact Nathalie Tartour au 06 15 45 84 66 ou nathalie@parisearch.fr

    Lire la suite
  • Paris 16ème Nord – 150m2 – 2M8K

    Publié le 22/03/2022

    Recherche un appartement avec une vue dégagée Un très beau produit 150m2 Possibilité de faire des travaux Contact Nathalie Tartour au 06 15 45 84 66 ou nathalie@parisearch.fr

    Lire la suite
  • Paris 6, 7ème – 100m2 – 2M4K

    Publié le 22/03/2022

    Appartement 100m2 À partir du 3ème étage Et avec une vue dégagée Contact Catherine Nahman au 06 12 26 27 97 ou catherine@parisearch.fr

    Lire la suite
  • Paris Monceau, Wagram – 150m2 – 2M3K

    Publié le 22/03/2022

    Appartement à partir du 2ème étage 150m2 Un bel Haussmannien Contact Nathalie Tartour au 06 15 45 84 66 ou nathalie@parisearch.fr

    Lire la suite
  • Paris 2, 3, 6ème – 65m2 – 1M7K

    Publié le 22/03/2022

    Appartement de charme 1 ou 2 chambres Vue sur toits parisiens Étage élevé Ascenseur Petit balcon ou terrasse Contact Pivoine Bercholz au 06 10 25 10 68 ou pivoine@parisearch.fr

    Lire la suite

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.