Publié le 06/06/2020
Comme pour tout projet immobilier, acheter un appartement à Paris requiert un budget assez conséquent. Par ailleurs, il est à préciser que les prix au m² dans la capitale sont les plus élevés du pays. Ainsi, afin de pouvoir réaliser son rêve d’acheter son logement à Paris, souscrire un emprunt immobilier s’avère inéluctable…
Le prêt Paris Logement est un des types de crédit les plus avantageux pour réaliser son projet immobilier dans la capitale. Pour mieux comprendre ce type de prêt, découvrons ensemble ce qu’est le prêt Paris Logement et quelles sont les conditions nécessaires pour l’obtenir ?
Le prêt Paris Logement ou PPL est un emprunt immobilier, plus précisément une aide à l’achat d’un logement, mis en place par la ville de Paris afin de permettre aux Parisiens de financer plus facilement la réalisation de leur projet immobilier dans la capitale. Plus connu sous l’appellation de prêt Paris logement 0 %, il s’agit d’un crédit sans intérêt octroyé par toute banque ayant signé un accord avec la Ville de Paris afin de financer l’acquisition d’une habitation par un ménage parisien.
Le PPL 0 % est cumulable avec le prêt à taux zéro pour l’achat d’un habitat neuf. Cette aide permet à une personne seule d’obtenir une somme plafonnée à 24 200 euros contre 39 600 euros pour les foyers composés de deux personnes ou plus. Ces montants restent les mêmes que ce soit pour l’achat d’un bien neuf ou ancien, avec ou sans travaux. Le remboursement du prêt Paris logement s’effectue sur une durée de 15 ans avec une mensualité constante et sans intérêts.
Afin de pouvoir bénéficier du prêt Paris logement 0 % et ainsi acheter plus facilement un logement dans la capitale, les foyers se doivent de remplir les conditions qui suivent :
Cette condition n’est pas obligatoire pour certaines catégories de personnes. Notamment pour les agents de la Ville de Paris, ceux du Centre d’action sociale de la Ville de Paris, des sapeurs-pompiers de Paris, des policiers de la préfecture de police, le personnel médical de la fonction publique hospitalière dans les hôpitaux parisiens de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, ainsi que les acquéreurs d’un habitat adapté pour une personne handicapée physique en vue d’y habiter à titre de résidence principale
Autrement dit, le foyer ne doit pas être propriétaire de sa résidence principale au moment de l’achat, que ce soit durant l’année en cours ou encore pendant les deux années précédentes
Effectivement, le montant total de l’emprunt doit représenter au moins 90 % du prix du logement, ceci hors les frais de notaire et d’éventuels travaux. Le PPL s’adresse donc particulièrement aux ménages qui ne disposent pas d’un apport suffisant et qui ne pourraient pas acheter sans ce financement
Comme ce plafond de ressources est révisé régulièrement, généralement chaque année, il est donc recommandé de s’informer sur le sujet avant d’établir son dossier de demande de PPL. Pour le courant de l’année 2017, le revenu fiscal de référence ne devait pas dépasser les plafonds qui suivent : 37 160 euros pour une seule personne, 52 426 euros pour un ménage constitué de deux personnes, 68 723 euros pour trois personnes, 82 049 euros pour quatre personnes et 97 620 euros pour cinq personnes et plus.
Photo par Steven Lasry/Unsplash
Parisearch est une agence immobilière parisienne.
Connectée 24h/24 au marché et à son réseau, elle répond à toutes les demandes de recherches ou de ventes de biens immobiliers à Paris et en Ile-de-France.
Son objectif est d’accompagner ses clients dans la réalisation de leur projet de vie en sécurisant leur démarche et en leur permettant d’accéder à des biens rares (off-market) qui feront leur bonheur et répondront parfaitement à leurs critères.
Publié le 22/03/2022
Appartement ancien ou moderne 250m2 environ 4 belles chambres Belle hauteur sous-plafond (de 3m20 min) Lumineux, dégagé et sans vis-à-vis Au calme Et possibilité de réaliser des travaux Contact Nathalie Tartour au 06 15 45 84 66 ou nathalie@parisearch.fr
Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.